Le système VIGIK® régit uniquement l’accès des professionnels (prestataires de services et opérateurs) aux parties communes des immeubles suivant un standard qui s’applique à tous les produits référencés VIGIK®. L’accès des résidents, lui, est contrôlé par des systèmes spécifiques à chaque fabricant. Ces deux systèmes cohabitent au sein d’un même système de contrôle d’accès « global » mais les badges des résidents et des professionnels ont des caractéristiques différentes.
Notamment : en cas de perte ou de vol le badge résident doit être désactivé du contrôle d’accès (car il reste valide et utilisable) ; alors que le badge VIGIK®, avec sa durée de validité limitée n’est rapidement plus utilisable. Il n’est pas non plus déclaré dans le contrôle d’accès de l’immeuble, mais dans le système de chargement de badges afin de contrôler l’usage des badges VIGIK® par les agents des opérateurs et prestataires service.
Pour en savoir plus : présentation de ce qu’est VIGIK®
Pour accéder à la liste des produits référencés VIGIK® : consulter le site du certificateur LNE :
– cliquer sur la flèche à droite de la mention « Choisissez des systèmes de certification »
– puis cliquer sur la flèche à gauche de la mention « LNE Produits »
– puis cocher la case « VIGIK » et appuyer sur le bouton « Rechercher »
Synthèse des différences
- Forme « carte de crédit » Généralement blanc
- À recharger régulièrement : au moins toutes les 84 heures
- Forme et couleur varient selon les fabricants et les modèles
- Souvent de forme oblongue, ovale ou arrondie
- Validité permanente
Le système VIGIK® cohabite souvent sur un même matériel avec le système de contrôle d’accès des résidents. Le lecteur doit porter le marquage VIGIK® dès lors que l'application de contrôle d'accès des professionnels VIGIK® est présente.